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Equilibrage à venir – Le coup de bâton du Sadida à Iop et Crâ

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Le Retour Du Sadida ?

Des modifications d’équilibrage vont arriver bientôt, avec des changements que beaucoup attendaient et d’autres plus surprenantes.

Voici le détail de ce patch avec les visuels des cartes Avant/Après en avant première, pour mieux se rendre compte des changements.

WaRtRog, top player bien connu de la communauté nous fait aussi l’honneur de partager avec nous son analyse personnelle du patch.

Vous trouvez qu’Iop écrase trop facilement ses adversaires ? Vous avez toujours été un fan de Sadida ? Vous voulez des équilibrages ? Nous vous apportons de bonnes nouvelles ! Au menu de cette bêta : Sadida, charge et encore Sadida !

Nous vous en parlons depuis quelques temps, et c’est aujourd’hui le grand jour : la remise à niveau de Sadida avec pas moins de 13 cartes modifiées ! Vous découvrirez notamment que les graines peuvent désormais infliger 1 point de dégat aux invocations ennemies qui les écrasent. Vous nous avez également fait remarquer l’omniprésence du Iop. Même si elle est très plaisante à regarder, sa musculature n’en est pas moins dérangeante quand on la voit trop souvent. Tout devrait rentrer dans l’ordre avec ce qu’on vous propose !

Vous trouverez ci-dessous tous les équilibrages que nous souhaitons mettre en place lors de la prochaine mise à jour. Ces modifications sont disponibles uniquement sur le serveur de TEST que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Télécharger la version TEST pour Windows
Télécharger la version TEST pour Mac

Lors de la dernière mise à jour, vous nous aviez remonté la difficulté de tester toutes les modifications. Pour que ce soit plus accessible, nous vous avons ajouté 100 000 kamas ainsi que 100 000 fragments sur vos comptes (mais uniquement sur le serveur de test, vous ne les emporterez pas sur le véritable jeu !). Cela devrait vous permettre de tester les modifications sans avoir à faire attention à votre bourse !

Attention : les modifications faites à votre collection sur la version TEST n’influent en rien votre collection sur la version officielle du jeu. 

Nous attendons vos retours dans les commentaires, et n’hésitez pas à les rendre constructifs, ça nous aidera ! Vous pouvez y faire vos remarques sur les combos très (trop) forts que vous avez découvert, sur les cartes que vous auriez voulu voir changées ou bien encore si les changements prévus vous conviennent ! Evidemment, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur les équilibrages, nous y répondrons au plus vite. Trêve de bavardage, voici les équilibrages à venir !

Liste des changements à venir :

Pour rappel : AT = Attaque ; AR = Armure ; PV = Point de vie ; PM = Point de mouvement ; PA = Point d’action

Sadida :

Graines : La mécanique des graines a été modifiée. Auparavant, les graines remontaient dans votre main si une invocation alliée marchait dessus mais elles étaient détruites si c’était une invocation adverse. Désormais, elles sont détruites à chaque fois mais leur compétence devient : «Une invocation qui marche sur une Graine gagne +1 AR si c’est un allié ou reçoit 1 dégât si c’est un adversaire. ».

Graine - Avant
Graine – Avant
Graine - Après
Graine – Après

Klore Ofil : Son attaque passe de 1 à 2. Ses points de vie passent de 2 à 1.

Klore Ofil - Avant
Klore Ofil – Avant
Klore Ofil - Après
Klore Ofil – Après

Buisson : Son coût passe de 1 PA à 2 PA.

Buisson - Avant
Buisson – Avant
Buisson - Après
Buisson – Après

Sac de Graines : Son coût passe de 1 PA à 0 PA.

Sac De Graines - Avant
Sac De Graines – Avant
Sac De Graines - Après
Sac De Graines – Après

Murmures Sauvages : Compétence modifiée «Confère à vos invocations +1 AT et +1 AR si vous avez une Graine en jeu. » devient «Confère +1 AT à vos invocations ou +1 AT et +1 AR si vous avez une Graine en jeu. ».

Murmures Sauvages - Avant
Murmures Sauvages – Avant
Murmures Sauvages - Après
Murmures Sauvages – Après

Orma : Compétence modifiée «APPARITION : Gagne +1 AT et +1 AR par Graine alliée en jeu.» devient « FIN DU TOUR : Gagne +1 AT et +1 AR si vous avez une Graine en jeu. ». Son coût passe de 3 PA à 2 PA.

Orma - Avant
Orma – Avant
Orma - Après
Orma – Après

Necrom : Compétence modifiée «Lorsqu’un de vos Sadidas meurt, il retourne dans votre main.» devient « Gagne +1 AT et piochez une carte lorsqu’un de vos Sadidas meurt. ». Son attaque passe de 1 à 2. Ses points de vie passent de 8 à 7.

Necrom - Avant
Necrom – Avant
Necrom - Après
Necrom – Après

Graines de Folie : Son coût passe de 5 PA à 6 PA.

Graines De Folie - Avant
Graines De Folie – Avant
Graines De Folie - Après
Graines De Folie – Après

Grainaille : compétence modifiée « Confère à une invocation autant d’AT et d’AR que de Graines alliées en jeu. » devient « Inflige 1 dégât par Graine alliée en jeu. Vos Graines sont détruites. ». Son coût passe de 4 PA à 2 PA.

Grainaille - Avant
Grainaille – Avant
Grainaille - Après
Grainaille – Après

Poupée Sacrifiée : Compétence modifiée «MORT : Inflige 1 dégât aux invocations de sa ligne.» devient «MORT : Inflige 1 dégât aux invocations adverses de sa ligne. ».

Poupée Sacrifiée - Avant
Poupée Sacrifiée – Avant
Poupée Sacrifiée - Après
Poupée Sacrifiée – Après

Sacrifice Poupesque : Son coût passe de 8 PA à 5 PA.

Sacrifice Poupesque - Avant
Sacrifice Poupesque – Avant
Sacrifice Poupesque - Après
Sacrifice Poupesque – Après

Poupée Gonflable : Compétence modifiée «DÉBUT DU TOUR : Soigne de 2 PV les invocations alliées de sa ligne.» devient « Soigne de 2 PV les autres invocations alliés de sa ligne à la fin de tous les déplacements alliés. ».

Poupée Gonflable - Avant
Poupée Gonflable – Avant
Poupée Gonflable - Après
Poupée Gonflable – Après

Sylvine Folherbe : Compétence modifiée «Vos Graines infligent 2 dégâts aux invocations adverses qui leur marchent dessus. » devient «APPARITION : Ajoute à votre main 1 Poupée Folle, 1 Sac de Graines et 1 Buisson. ».

Sylvine Folherbe - Avant
Sylvine Folherbe – Avant
Sylvine Folherbe - Après
Sylvine Folherbe – Après
Eniripsa :

Acide Sandoz : compétence modifiée « Piochez 1 carte quand une invocation est soignée. » devient « APPARITION : L’AT de sa cible devient égale à ses PV restants. ». Son attaque passe de 2 à 3.

Acide Sandoz - Avant
Acide Sandoz – Avant
Acide Sandoz - Après
Acide Sandoz – Après

Ben Debouche : compétence modifiée «APPARITION : Soigne vos invocations de 3 PV.» devient «Soigne de 2 PV vos autres invocations à la fin de tous les déplacements alliés. ».

Ben Debouche - Avant
Ben Debouche – Avant
Ben Debouche - Après
Ben Debouche – Après

Aroma Bome : compétence modifiée « Gagne +1 AT et +1 AR quand une invocation est soignée. » devient « APPARITION : Piochez 1 carte. ». Son attaque passe de 1 à 2.

Aroma Bome - Avant
Aroma Bome – Avant
Aroma Bome - Après
Aroma Bome – Après

Lapino : Ses points de mouvements passent de 2 à 3.

Lapino - Avant
Lapino – Avant
Lapino - Après
Lapino – Après
Iop :

Ebranler : Son coût passe de 2 PA à 3 PA.

Ebranler - Avant
Ebranler – Avant
Ebranler - Après
Ebranler – Après

Bond : compétence modifiée « Téléporte un invocation de 3 cases. » devient « Téléporte une invocation alliée de 3 cases. »

Bond - Avant
Bond – Avant
Bond - Après
Bond – Après

Jice Aouaire : Son attaque passe de 2 à 3. Ses points de vie passent de 4 à 1.

Jice Aouaire - Avant
Jice Aouaire – Avant
Jice Aouaire - Après
Jice Aouaire – Après

Sono Sino : compétence modifiée « APPARITION : L’invocation ciblée charge de 2 cases. » devient « DEBUT DU TOUR : Vos autres invocations chargent de 1 case. »

Sono Sino - Avant
Sono Sino – Avant
Sono Sino - Après
Sono Sino – Après
Sram :

Affaiblissement : compétence modifiée « Fait chuter à 1 l’AT d’une invocation. » devient « Bannit 3 cartes de votre défausse pour faire chuter à 1 l’AT d’une invocation. »

Affaiblissement - Avant
Affaiblissement – Avant
Affaiblissement - Après
Affaiblissement – Après

Amsrad Cépaisset : Son attaque passe de 5 à 4. Ses points de vie passent de 8 à 7.

Amsrad Cepaisset - Avant
Amsrad Cepaisset – Avant
Amsrad Cepaisset - Après
Amsrad Cepaisset – Après

Sournoiserie : Son coût passe de 0 PA à 1 PA.

Sournoiserie - Avant
Sournoiserie – Avant
Sournoiserie - Après
Sournoiserie – Après
Crâ :

Flèche Chercheuse : Compétence modifiée « Inflige 1 dégât, si l’invocation est détruite récupérez ce sort. » devient « Inflige 1 dégât, si l’invocation est détruite récupérez ce sort. Il coûte 1 PA de plus. ». Son coût passe de 2 PA à 1 PA.

Flèche Chercheuse - Avant
Flèche Chercheuse – Avant
Flèche Chercheuse - Après
Flèche Chercheuse – Après

Flèche perçante : Compétence modifiée « PERCE ARMURE : Inflige 2 dégâts. » devient «Confère Perce Armure à toutes vos invocations pour un tour. ».

Fleche Perçante - Avant
Fleche Perçante – Avant
Flèche Perçante - Après
Flèche Perçante – Après

Flèche destructrice : Son coût passe de 4 à 5 PA.

Flèche Destructrice - Avant
Flèche Destructrice – Avant
Flèche Destructrice - Après
Flèche Destructrice – Après
Infinite :

Adamaï ** : compétence modifiée « APPARITION : Remontez dans la main de son propriétaire une invocation ayant 5 AT ou moins. » devient « APPARITION : Remontez dans la main de son propriétaire une invocation ayant 4 AT ou moins. ».

Adamaï 2 - Avant
Adamaï 2 – Avant
Adamaï 2 - Après
Adamaï 2 – Après
Krosmique :

Gligli Ancestral : compétence modifiée « FIN DU TOUR : Vos autre invocations chargent de 2 cases. » devient « DEBUT DU TOUR : Vos autre invocations chargent de 2 cases. ».

Gligli Ancestral - Avant
Gligli Ancestral – Avant
Gligli Ancestral - Après
Gligli Ancestral – Après

Guy : compétence modifiée «APPARITION : Echange aléatoirement les emplacements des Dofus pour chaque joueurs. » devient « MORT : Echange aléatoirement les emplacements des Dofus pour chaque joueurs. ». Son attaque passe de 1 à 2. Ses points de vie passent de 4 à 2.

Guy - Avant
Guy – Avant
Guy - Après
Guy – Après
Neutre :

Gligli Royal : compétence modifiée « APPARITION : Vos autres Gliglis chargent. » devient « APPARITION : Vos autres Gliglis chargent de 2 cases. ».

Gligli Royal - Avant
Gligli Royal – Avant
Gligli Royal - Après
Gligli Royal – Après
Analyse de ces changements par WaRtRog (top player Krosmaga) :
On en attendait beaucoup de ce patch et franchement on a trouvé chaussure à notre pied sur beaucoup de nerfs, « RIP Guy » « me Iop me charge », on notera quand même la non présence d’Evangelyne, d’un perce bulle (inciblable) et du ré-up Sacrieur dans ce patch, mais bon on ne peut pas tout avoir d’un coup. :frowning:
On se contentera donc du up Sadida qui a vraiment pris un bon coup d’engrais dans son palmier, avec les graines qui peuvent maintenant servir à booster « directement » ses invocations.
En plus de ça on ajoute le fait que l’adversaire ne sera plus autant attiré sur la destruction des graines puisqu’elles infligent 1 dégât à leur destruction, un changement vraiment radical au niveau du gameplay.
Sylvine devient l’une des meilleurs cartes du jeu avec son up créant une value terrible, Necrom devient lui un moteur de pioche énorme dans une méta qui va certainement se ralentir.
L’arrivée dun combo OTK se fait sentir avec Sacrifice Poupesque ! Préparez les salières pour le forum …
L’Eniripsa n’est pas à plaindre niveau up, entre Acide Sandoz qui va devenir la compulsion de l’Eniripsa voire l’affaiblissement, la modification de sa Krosfinite qui était plus nulle que ses soeurs krosmiques avec enfin un Lapino a 3 pm, le nouveau Ben Debouche peut quant à lui offrir une nouvelle façon de jouer avec le soin qui pourrait être intéressante, affaire à suivre …
Les nerfs Iop sont très minimes, peut-être trop, si ce n’est l’effet de Sono Sino qui change complètement la façon de le jouer.
Un changement similaire bien que moins intéressant à Ben Debouche, affaire à suivre également …
On en arrive au point noir de ce patch, le très et même TROP gros nerf d’Affaiblissement, qui à mon avis était une très bonne carte mais pas au point de mériter un nerf.
Mais bon ce nerf ne sera certainement pas affecté tel quel à la version officielle de Krosmaga si Ankama écoute la communauté ( jai déja réussi a éviter un passage de second souffle en random, suffit de leur donner des bonbons et ça passe Kappa ).
Amsrad reste encore et toujours la victime d’Adamai 2 malgré leur nerf respectif ( petite prière a tous les Amsrad qui se font remonter sans cesse en game :frowning: )
Du côté du Crâ, le changement complet de la Flèche Perçante est sans doute le changement qui va le plus bouleverser la méta, plus aucune peur a booster une Rupuce à l’Heure de gloire car restons sérieux, cette carte à un potentiel mais sera trop situationnelle pour être jouée.
 Faut il vrmt s’attarder sur le nerf de Guy et du Gligli ancestral ? ils n’ont que ce qu’ils méritent kappa …
Et pour finir faisons un hommage au Sadida cochon qui voit sa charge principale disparaitre, tu restera dans mon coeur Gligli Royal, tu ne seras jamais aussi cancer que ta soeur la vache, go en faire un steack de celle là !!!
Merci WaRtRog pour cette analyse que je partage dans sa globalité, rappelons avant de nous quitter que ces modifications ne sont pas forcément définitives, Ankama examine très sérieusement les retours de la communauté et en tient compte, comme nous le rappelle WaRtRog, Evangelyne qui devait subir un nerf au dernier patch en a été grâciée et elle ne sera pas modifiée cette fois-ci non plus.
Dites-vous aussi que d’autres cartes non annoncées encore pourraient faire l’objet de changements comme ça avait aussi été le cas lors du dernier patch d’équilibrage.
Alors n’hésitez pas à faire vos retours aux développeurs, ils en ont besoin.

Vous pouvez-lire le patchnote officiel complet ici.

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2 Commentaires

  1. WheresMyDoritos

    15/03/2017 at 7 h 14 min

    Étant joueurs sram, le nerf de l’affaiblissement fait très mal enfin, espérons qu’ils y réfléchissent à 2 fois. Très bon article btw.

  2. […] vous l’essayez, vous remarquerez aussi que certaines des modifications de cartes évoquées ici ont été revues, Affaiblissement notamment ou Flèche perçante seront moins punies […]

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