Accueil Actualités La Gazette du Krosmopolite – #04

La Gazette du Krosmopolite – #04

14 min read
0
0
515
La Gazette Du Krosmopolyte - 04

Pour la gazette de cette semaine, c’est Xyrram notre dessinateur qui s’y colle et sa spécialité à lui sera de vous faire découvrir l’histoire de vos personnages préférés, en commançant par Joris !

N’hésitez pas à lui dire en commentaire, sur quel personnage vous aimeriez en apprendre davantage.

Pour commencer laissons-le se présenter brièvement :

Qui suis-je ?

Des lointaines contrées d’où je viens on me surnomme Xyrram, je suis un éternel joueur, avec plus de dix ans de jeu sur toutes plateformes confondues (j’ai donc passé plus de la moitié de ma vie à jouer ). J’ai découvert Dofus par le biais de ma soeur , je me souviens encore de son ecaflipette qui se baladait dans les prairies d’Incarnam. Je m’étais pourtant détaché de l’univers des jeux Ankama à la sortie de Wakfu qui m’avait franchement déçu . Mais j’étais toujours devant ma TV les mercredis à attendre mes épisodes de Wakfu. Finalement un ami m’a initié à Krosmaga récemment et j’ai découvert le discord où j’ai rencontré Irumi qui cherchait du monde pour sa gazette , je n’avais rien à faire et me voila à illustrer la gazette du mieux que je peux et à écrire cette chronique.

Joris le sage

De l’enfant adoptif d’un chat au sage qui traverse les siècles

Vous connaissez sûrement ce nom qui vous fait trembler sur Krosmaga et de ce fait, vous connaissez aussi l’apparence de ce mystérieux personnage qu’est Joris mais, savez-vous réellement qui il est ?

Pour commencer, hors du lore d’ou vient-il ? Selon une interview de 2015 faite par Poupik de Tot et Xa on apprend ceci :
Xa : «Je me suis un peu inspiré du petit sorcier de Final Fantasy 9. Je trouve que ce personnage, à lui seul, insuffle la « fantasy » à cette saga. »
Tot : «C’est aujourd’hui certainement l’un des personnages les plus importants du Monde des Douze, à placer aux côtés de Yugo / Goultard / Kerubim / Pinpin / Eva et tous les autres membres de la Confrérie du Tofu. »
On sait donc que l’inspiration est tirée d’un mage dont on ne voit pas le visage (Bibi de Final Fantasy 9) et qu’il est un personnage très important du Monde des Douze.
Et dans le lore alors ?
Dans le lore c’est un personnage dont on n’a appris des choses que très récemment, notamment avec le film Livre 1-Julith.
En effet dans ce dernier, on apprend que Joris est le fils de Jahash et de Julith, par conséquent il est aussi le neveu de Bakara (et peut être de Khan Karkass si vous voyez où je veux en venir ).
Pourtant, Joris a été élevé loin des siens, il fut en effet adopté par Kerubim en l’an 390 (on peut donc penser que Joris est né entre 389 et 390 ) car son père meurt pour sauver Bonta et sa mère, qui est dorénavant une criminelle recherchée pour la destruction de Bonta, ignore que son fils est toujours vivant.
Il vit donc avec Kerubim jusqu’en 400 ignorant totalement ses origines.
On voit Joris vivre avec Kerubim dans le spin off « Aux trésors de Kerubim ».
C’est d’ailleurs cette version de Joris qui sert d’illustration à la carte Joris 1 étoile

(Aux trésors de Kerubim)
Puisque c’est dans cette période que Joris est sous sa forme la plus faible, il faut tout de même noter que c’est sûrement en vivant avec Kerubim, qu’il appelle son « Papycha » qui lui racontait énormément de choses sur les objets qu’il avait récupérer de ses explorations, que Joris a accumulé un grand savoir sur les objets magiques , il en viendra même à récupérer la charge du magasin de Kerubim plus tard.

Viennent ensuite les événements du film Dofus, que je ne vous raconterais pas (pour éviter le spoil mais aussi parce que ce serait trop long), qui nous permettent de découvrir un Joris passionné par le Boufbowl jusqu’à imaginer que ses parents étaient boufbowlers.
On a là un Joris quelque peu plus âgé, qui a développé certaines aptitudes physiques exceptionnelles qui font de lui un bon joueur de Boufbowl et qui mèneront donc à l’illustration de la carte Joris 2 étoiles qui est une référence directe au film.

Vient ensuite la partie qui selon moi est la plus frustrante.
Vous avez sûrement remarqué que dans la frise chronologique présente plus haut, une période de sa vie ne vous semble pas familière et c’est tout a fait normal vous n’êtes certainement pas les seuls.
Qu’est-ce donc que cette période de l’an 450 ? Welsh et Shedar, quezako?

Pour moi, une énorme tristesse, pour ToT aussi, mais passons.
Concrètement Welsh et Shedar, c’est un projet malheureusement annulé pour diverses raisons (qui ne nous intéressent pas ici ). C’était initialement prévu comme un animé (un dessin animé avec un style plus japonais), qui racontait une histoire dans laquelle Joris était impliqué. Et je pense sincèrement que cette histoire avait son importance dans sa vie et sûrement dans sa notoriété en tant que diplomate de Bonta, cet arc qui ne verra pas le jour est la source de la Krosfinite de notre cher Joris qui n’est autre que Welsh lui même.

Il n’y a cependant pas plus à dire sur cette période puisque cet animé a été annulé, mais on peut toujours espérer que d’autre cartes qui y sont liées apparaissent dans Krosmaga.

Finalement vient la période Wakfu la série, ici Joris à presque 600 ans, il a accumulé une quantité de savoir énorme au fil du temps et est maintenant un diplomate au service de Bonta, mais il tient aussi la boutique de son « Papycha », un terme qui peut sembler étrange quand on sait que c’est lui qui est considéré comme le père adoptif de Kerubim et de son frère Atcham suite aux événements du film (toujours pas de spoil ne vous inquiétez pas). Il intervient pendant la série pour apporter son aide à la confrérie du tofu, aussi, c’est dans cette période qu’on le voit au maximum de sa forme et c’est ce qui lui vaut sa carte 3 étoiles où il frappe d’ailleurs avec son fameux marteau.

Finalement on ne sait que très peu de choses sur Joris , il n’a même pas de classe et ne semble avoir prêté allégeance à aucun Dieu.
Pourtant son apparence noire n’est pas là car les graphistes d’Ankama avaient la flemme, loin de là, son design à même une explication dans le lore (Attention au spoil!) il est le réceptacle de l’âme du dragon noir Grougalorasalar et voici même l’apparence qu’il aurait pu avoir s’il n’était pas le réceptacle du dragon noir

(Art book du Film 1)
En soit un petit garçon normal avec un teint de peau assez mat et une chevelure blonde.
C’est ainsi que se termine mon spotlight de notre cher Joris, grand diplomate bontarien, réceptacle de Grougalorasalar et père adoptif de deux des fils du dieu Ecaflip.
PS: Sheitane et moi pleurons sur le nerf de Joris 3 étoiles, paix à son âme.

Charger plus d'articles similaires
  • La Gazette Du Krosmopolyte - 07

    La Gazette du Krosmopolite – #07

    Adamai  Frère dragon. Je suis certain que ce nom vous évoque quelque chose , vous rappelle…
Charger plus d'articles de Xyrram
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Consultez également

AMA WAVEN by Gobelyn

Bienvenue sur l’AMA Waven By Gobelyn. Vous pourrez retrouver ici toutes les question…