Accueil Actualités Equilibrage à venir – Patch Refus de Mort et Bouftou Céleste

Equilibrage à venir – Patch Refus de Mort et Bouftou Céleste

22 min read
1
0
518

Des modifications d’équilibrage vont arriver cette semaine probablement, avec des modifications que beaucoup attendaient et d’autres plus surprenantes.

Voici le détail de ce patch avec les visuels des cartes Avant/Après en avant première, pour mieux se rendre compte des changements l’analyse de @Shadourow et mon avis sur la question.

[GARD]

Les retours que vous nous faites régulièrement au sujet des cartes, de la composante aléatoire du jeu ou des équilibrages des Dieux nous donnent des bonnes indications sur les modifications à apporter. Voici d’ailleurs ce que nos GDs vous ont concocté pour le prochain patch suite à vos commentaires !

Une fois n’est pas coutume, et pour ça c’est quand même bien pratique d’être encore en béta, nous allons avoir besoin de vous et de votre avis ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de toutes les modifications que nous prévoyons en commentaire.

Par contre, et comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les validations prennent un chouia plus de temps maintenant. Nous reviendrons donc vers vous pour vous communiquer la date de sortie de ce patch dès que possible !

Attention : le jeu est toujours en bêta, le processus d’équilibrage est toujours en cours grâce à votre aide. Par conséquent, et même si nous comprenons que vous puissiez êtres impactés par ces modifications, aucune compensation n’est prévue pour ces cartes modifiées.

 

EN GÉNÉRAL

Il faut bien l’avouer le Sacrieur est quand même un chouia au-dessus des autres Dieux niveau puissance. Nous avons donc prévu de raboter un peu les ailes de la Déesse. Pour ne pas trop vous perturber, nous y allons procéder étapes par étapes. Nous commencerons donc par :

  • Refus de Mort : son coût passe de 0 à 2 PA et
Refus De Mort - Avant
Refus De Mort – Avant
Refus De Mort - Après
Refus De Mort – Après
  • Padgref Demouelle : son attaque passe de 2 à 3. Ses points de vie passent de 3 à 2.
Padgref Demouelle - Avant
Padgref Demouelle – Avant
Padgref Demouelle - Après
Padgref Demouelle – Après

La RNG (Random Number Generator), également appelée « hasard » ou « chance » pour les superstitieux et « probabilité » pour les matheux, a été pas mal remise en question ces dernières semaines. Les explications détaillées ci-dessous vous montreront que nous l’avons réduite de manière conséquente.

CARTES NEUTRES

 

  • Bouftou Céleste : Compétence modifiée « INCIBLABLE. APPARITION : Récupérez le dernier Bouftou parti dans votre défausse. » devient « INCIBLABLE / MORT : Récupérez le dernier Bouftou coutant 6 PA ou moins parti dans votre défausse. ».
Bouftou Céleste - Avant
Bouftou Céleste – Avant
Bouftou Céleste - Après
Bouftou Céleste – Après

 

  • Chafer : Renommé en Chafer Décrépit. Ses PV passent de 1 à 2. Il a désormais la compétence « Ne peut pas revenir à la vie. »
Token Chafer - Avant
Token Chafer – Avant
Token Chafer - Après
Token Chafer – Après

 

  • Chafer Archer : Compétence modifiée « PORTÉE : 1-3. MORT : 50% de chances d’invoquer un Chafer. » devient « PORTÉE : 1-3. MORT : Invoque un Chafer Décrépit si un autre Chafer allié est en jeu.».
Chafer Archer - Avant
Chafer Archer – Avant
Chafer Archer - Après
Chafer Archer – Après

 

  • Chafer Lancier : Compétence modifiée « MORT : 50% de chances d’invoquer un Chafer. » devient « MORT : Invoque un Chafer Décrépit si un autre Chafer allié est en jeu.».
Chafer Lancier - Avant
Chafer Lancier – Avant
Chafer Lancier - Après
Chafer Lancier – Après
  • Chafer d’Elite : Compétence modifiée « MORT : 50% de chances d’invoquer un Chafer Lancier. » devient « MORT :Invoque un Chafer Décrépit si un autre Chafer allié est en jeu.». Son attaque passe de 2 à 3. Ses points de vie passent de 3 à 4.
Chafer d'Elite - Avant
Chafer d’Elite – Avant
Chafer d'Elite - Après
Chafer d’Elite – Après
  • Chaferfu : Compétence modifiée « Se téléporte de 2 cases quand un allié meurt. MORT : 50% de chances d’invoquer un Chafer d’Elite. » devient « Se téléporte de 2 cases quand un allié meurt. MORT : Invoque un Chafer Décrépit si un autre Chafer allié est en jeu. »
Chaferfu - Avant
Chaferfu – Avant
Chaferfu - Après
Chaferfu – Après
  • Chafer Translucide : Compétence modifiée « INCIBLABLE. MORT : 50% de chances d’invoquer un Chafer d’Elite. » devient « INCIBLABLE. MORT : Invoque un Chafer Décrépit si un autre Chafer allié est en jeu.»
Chafer Translucide - Avant
Chafer Translucide – Avant
Chafer Translucide - Après
Chafer Translucide – Après
  • Moogron : Compétence modifiée « APPARITION : Charge » devient « APPARITION : Charge de 2 cases. »
Moogrron - Avant
Moogrron – Avant
Moogrron - Après
Moogrron – Après

CARTES KROSMIQUES

  • Roi Chafer : Compétence modifiée « Vos invocations ont 50% de chances de revenir à la vie. MORT : 50% de chances d’invoquer un Chaferfu. » devient « Quand une invocation alliée meurt, elle est ramenée à la vie sous la forme d’un Chafer Décrépit. »
Roi Chafer - Avant
Roi Chafer – Avant
Roi Chafer - Après
Roi Chafer – Après

CARTES INFINITES 

 

  • Evangelyne *** : Ses points de vie passent de 3 à 2.
Evangelyne 3* - Avant
Evangelyne 3* – Avant
Evangelyne 3* - Après
Evangelyne 3* – Après
  • Amalia *** : Compétence modifiée « APPARITION : Inflige 4 dégâts aux invocations de sa ligne. » devient « APPARITION : Inflige 2 dégâts aux invocations adverses de sa ligne ou 4 dégâts si un autre membre allié de la Confrérie du Tofu est en jeu. »
Amalia 3* - Avant
Amalia 3* – Avant
Amalia 3* - Après
Amalia 3* – Après
  • Atcham * : Compétence modifiée « 50% de chances de ne pas subir les dégâts qu’il reçoit. » devient « Insensible aux dégâts de sorts. »
Atcham 1* - Avant
Atcham 1* – Avant
Atcham 1* - Après
Atcham 1* – Après
  • Atcham ** : Compétence modifiée « 50% de chances de ne pas subir les dégâts qu’il reçoit. » devient « Insensible aux dégâts de sorts. ». Ses points de vie passent de 2 à 3.
Atcham 2* - Avant
Atcham 2* – Avant
Atcham 2* - Après
Atcham 2* – Après
  • Atcham *** : Compétence modifiée « 50% de chances de ne pas subir les dégâts qu’il reçoit. » devient « Insensible aux dégâts de sorts. ». Ses points de vie passent de 2 à 4.
Atcham 3* - Avant
Atcham 3* – Avant
Atcham 3* - Après
Atcham 3* – Après
  • Joris ** : Son coût passe de 5 PA à 4 PA.
Joris 2* - Avant
Joris 2* – Avant
Joris 2* - Après
Joris 2* – Après
  • Joris *** : Compétence modifiée « Empêche votre adversaire de lancer des sorts. » devient « Augmente de 3 PA le coût de sorts adverses. ». Son cout passe à 5 PA.
Joris 3* - Avant
Joris 3* – Avant
Joris 3* - Après
Joris 3* – Après
  • Comte Harebourg ** : Compétence modifiée « APPARITION : Récupère les prismes PA adverses. » devient « APPARITION : Récupère tous les prismes PA en jeu. ».
Comte Harebourg 2* - Avant
Comte Harebourg 2* – Avant
Comte Harebourg 2* - Après
Comte Harebourg 2* – Après
  • Comte Harebourg *** : Compétence modifiée « APPARITION : Détruit tous les prismes. » devient « APPARITION :Détruit tous les prismes adverses ». Son attaque passe de 3 à 2. Ses points de vie passent de 5 à 4. »
Comte Harebourg 3* - Avant
Comte Harebourg 3* – Avant
Comte Harebourg 3* - Après
Comte Harebourg 3* – Après

Voici ce qu’en pense @Shadourow joueur du TOP 10 saison et global actuellement :

  • Le Sacri Vache-cochon Les modifications de Refus de Mort , Padgref Demouelle et Moogron visent clairement à nerfer cet archétype Sacrieur, jugé « cancérigène » par de nombreux joueurs. Il est en effet bien plus facile de retirer 2 points de vie que 3 pour tuer Padgref, via un sort, par exemple. Le nerf Moogron empêche d’atteindre les dofus en deux tours à l’aide d’une Glaie Et enfin, le passage de Refus de Mort de 0 à 2 PA, alors qu’on aurait pu se contenter de le passer à 1, vise clairement à rendre inutilisable à carte en early game. Bref, l’intention est claire : la disparition des sur-agro, aujourd’hui c’était Sacrieur, et par la suite, Toutoune veillera à ne pas voir de classe se développer dans ce sens.
  • Atténuation de la RNG Le Roi Chafer, très rarement joué, et le Chafer Translucide qui lui, l’est relativement souvent en Cra, étaie capable du meilleurs comme du pire. Enfin ! Krosmaga n’étant pas Hearthstone, tous les chafers se sont pris un méchant nerf tuant ainsi ces squelettes pour de bon ! Atcham, quant à lui, est modifié très particulière ; son coté RNG parfois très frustrant a été retiré, mais le voila insensible aux dégats des sorts. Trouvera t il sa place en compétitif dans un Iop usant de boost et d’initiative ou restera t il encore parms les infinites moyennes ?
  • Les Trop Auto-Include On le savait tous, le Bouftou Céleste a enfin pris son nerf, la fin de sa value infine ! Et… l’air de rien, c’est un grand pan d’aléatoire qui vient de s’envoler avec lui ! En match-up control, cela pouvait parfois se resumer au premier qui reussirait à set-up son combo BC sans rencontrer de marcassin or en face. L’aléatoire de la pioche, oui. A ce point impactante ? Non ! Personnelement, je le testerais après le nerf accompagné de Bouftou Sauvage dans mon Xelor. Pour moi, le BC n’est pas mort. L’avenir me dira si j’ai raison. Amalia 3 Tel Adamai 2, elle était auto-include, dans tout deck, quel qu’il soit. Rien que ce fait apelle un nerf, et le voici. Elle sera désormais bien compliqué à jouer, je trouve. Peut être que sa soeur, Amalia 2 arrivera ainsi à être jouée ici ou là suite à ce nerf ? Joris 3, il y avait de nombreuses plaintes à son propos, d’où ce nerf. A mon avis, Joris 3 était anciennement moyen-bon, car trop facilement contrable, même si le nerf d’Amalia 3 retire un de ces contres. Désormais, il n’a plus, je trouve, un impact suffisant pour être jouer nulle part.
  • Je… Hein ? Comte Harebourg ? Mais qu’est ce qu’on te fait ?
Personnellement, je trouve la modification des Chafer et plus particulièrement du Roi Chafer assez intéressante, certes lorsqu’il ramenait à la vie plusieurs fois vos plus grosses invocations, sa value était énorme, mais il était trop aléatoire pour être une carte sur laquelle on peut compter dans une stratégie, là il ne ramènera que des Chafers décrépits, mais on pourrait lire le texte comme « ajoute l’effet MORT : fait apparaître un Chafer décrépit. à toutes vos invocations », bien sûr avec un « APPARTITION » devant ce serait encore mieux mais c’est déjà pas mal, ça permet de contrer à coup sûr s’il n’est pas géré les charges qui pourraient venir en face et surtout ça permet d’envisager de manière stratégique.
Pour le reste, je suis assez d’accord avec Shadourow, sauf peut-être sur Joris 3* qui n’était pas trop facile à gérer pour tout le monde puisqu’il fallait dans la plupart des cas des cartes qui coûtent cher (dans le sens difficile, longues à obtenir). Quant à son impact après patch, je pense qu’il faudra le tester mais c’est vrai que je me suis demandé si je n’allais pas plutôt lui préférer sa version 2*, l’avenir nous dira ce qu’il en est.
Pour ce qui est du refus de mort, comme le dit Shadourow, le passer à 1PA aurait suffit, en l’état (à 2PA) je pense que la carte est morte et qu’elle ne sera plus que rarement jouée, bien sûr elle était trop présente mais méritait-elle une exécution pure et simple pour autant ?
Les modifications du Comte Harebourg 2* sont pour moi un UP de la carte alors que celles de la version 3* visent à priori à nerfer un combo OTK Sram à base de :
Repos éternel, Comte Harebourg 3*,Lou 3*, Maluss, Arakne Albinos et/ou Adamai très difficile à mettre en place pourtant puisqu’il nécessite de nombreuses cartes dans la défausse (Fosscheur) et plusieurs cartes en main et tout ça en fin de partie.
Cela nous indique clairement que bien que peu présents à l’heure actuelle dans la méta, Ankama ne souhaite pas du tout voir Krosmaga prendre la direction d’une méta OTK.
N’hésitez pas à donner votre avis sur ces changements et nos avis en commentaires, il y a matière à débattre !

 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus d'articles de Nabes Teban
Charger plus dans Actualités

Un commentaire

  1. PATCHNOTE Krosmaga 0.9.0 - krosmopolitan

    05/02/2017 at 0 h 48 min

    […] ne vais pas ici vous faire le rappel des modifications de cartes (on en avait parlé ici), alors attardons nous un peu sur les nouveautés et améliorations […]

Laisser un commentaire

Consultez également

AMA WAVEN by Gobelyn

Bienvenue sur l’AMA Waven By Gobelyn. Vous pourrez retrouver ici toutes les question…