Accueil Actualités Krosmaga – Présentation du CCG d’Ankama

Krosmaga – Présentation du CCG d’Ankama

21 min read
0
0
904
Krosmaga

Vous êtes fan de TCG/CCG ou de l’univers d’Ankama (Wakfu, Dofus …) voire même complètement néophyte et vous souhaitez découvrir Krosmaga ?

Krosmaga
Krosmaga

Pour commencer, Krosmaga est un CCG (si vous ne connaissez pas le mot, commencez par lire mon article sur les TCG/CCG) créé par Ankama, la société française à l’origine des jeux Wakfu et Dofus et de la série animée Wakfu notamment.

Krosmaga est un jeu Free To Play actuellement en Beta ouverte, ce qui veut dire que vous pouvez y jouer gratuitement et dès que vous aurez fini de lire cette présentation !

Trailer de lancement de la Beta ouverte par Ankama :

Votre objectif dans krosmaga sera comme pour tous les CCG de collectionner des cartes, construire des decks avec ces cartes et affronter d’autres joueurs en ligne, vos amis ou des adversaires inconnus, afin de remporter la victoire en matchs  « classé » ou « non classé ».

Deux autres modes sont prévus mais pas encore disponibles, le mode « Aventures » et le mode « Tournois« .

Je ne vais pas vous décrire le déroulement d’une partie car le tutoriel de début de jeu est très bien fait et vous expliquera tout ça en jeu.

Krosmaga est très différent des CCG que nous connaissons déjà, puisqu’il intègre plusieurs composantes novatrices dans le genre qui apportent un vent de fraicheur au niveau stratégique.

Pour gagner la partie, vous ne devez pas faire descendre à 0 les points de vie de votre adversaire, mais détruire 2 de ses vrais Dofus (des oeufs de dragon de très grande valeur à protéger coûte que coûte).

Pourquoi vrais Dofus ?

Car chaque joueur possède 5 Dofus, 3 vrais et 2 faux, chacun disposé sur une ligne de jeu et tous masqués à l’adversaire, vous connaissez l’emplacement de vos vrais Dofus, mais pas ceux de votre adversaire.

Détruire un faux Dofus n’est pas pour autant inutile puisque cela vous débloque une ligne d’invocation supplémentaire, qui peut beaucoup apporter à la stratégie de jeu.

Les 3 vrais dofus sont ceux au centre
Les 3 vrais dofus sont ceux au centre, on voit aussi ici les prismes sur la première ligne après les dofus.

L’autre composante intéressante est la présence des prismes, il en existe 3 types, 2 prismes de PA (points d’action qui vous servent à jouer vos cartes, l’équivalent de la mana dans Hearthstone), 1 prisme de pioche et 2 prisme Fléaux.

Lorsque vous posez une invocation sur l’un de ces prismes, en fonction du type de celui-ci, soit votre réserve de PA se voit augmentée d’un PA (+1 ci-dessous), soit vous piochez une carte, soit vous obtenez une carte Fléau (ci-dessous également) qui vous permet d’infliger pour 3 PA 1 points de dégât à un Dofus.

Réserve PA
Réserve PA
Fléau
Fléau

Parlons des cartes :

Il existe 2 types de cartes, les invocations et les sorts et 4 raretés différentes, commune, peu commune, krosmique et infinite reconnaissables à la couleur de la gemme située en haut des cartes (absence de gemme pour les communes, bleu pour les peu communes, jaune pour les rares, violet pour les krosmiques et blanc pour les infinites).

 

 

Invocations
Invocations
Adamaï 2 étoiles
Adamaï 2 étoiles
Sort Xelor téléportation
Sort Xelor téléportation

Les invocations disposent de 4 attributs, en haut à gauche le coût en PA soit le nombre de PA que vous devez avoir à disposition pour pouvoir jouer la carte, l’AT (attaque) chiffre jaune en haut à droite soit le nombre de dégâts infligés par l’invocation lorsqu’elle attaque un adversaire (dofus ou invocation ennemie), les PV (points de vie) chiffre rouge en haut à droite et les PM (points de mouvement) chiffre vert situé sous les deux derniers, il s’agit du nombre de cases que peut parcourir votre invocation à chaque tour.

La plupart des invocations disposent en plus d’un effet décrit dans le texte de la carte, je ne vais pas vous décrire tous les types d’effets ici, là aussi le jeu est très bien fait et lorsque vous passez votre souris sur la carte, une info-bulle apparait pour vous apporter des précisions.

Les sorts sont des cartes qui n’ont qu’un attribut, le coût en PA et un effet, attention cependant certains sorts nécessites d’autres conditions pour pouvoir être lancés.

[GARD]

Parlons maintenant de la composition d’un deck et de ce qu’implique la rareté des cartes :

Un deck doit être composé de 45 cartes, vous pouvez y intégrer 3 exemplaires de vos cartes communes, peu communes et rare, les cartes krosmiques sont limitées a 1 exemplaire et les infinites à 1 exemplaire et 5 infinites maximum par deck.

Autres points important et novateur concernant les infinites, celles-ci peuvent gagner de l’XP (points d’expérience) et vous débloquer à certains paliers différents bonus dont des cartes krosmiques plus communément appelées « Krosfinites »  et infinites exclusives (qu’on ne peut pas obtenir autrement) très recherchées.

Au niveau 1 par exemple, une infinite à 1 étoile au centre de la carte, si vous lui faites gagner de l’XP jusqu’au niveau 4, elle vous débloquera la même infinite mais avec 2 étoiles, il s’agit d’une autre carte infinite portant le même nom mais avec des attributs et effets différents et souvent plus forts.

Vous pourrez découvrir dans la collection en cliquant sur une carte infinite puis sur le point d’interrogation, tout ce qu’elle débloquera et à quel niveau d’XP.

Infos carte Evangelyne
Infos carte Evangelyne
Détails XP carte Evangelyne
Détails XP carte Evangelyne

Et les classes me direz-vous, il y en a ?

Et bien parlons-en, il existe à l’heure actuelle 8 classes (Dieux) différentes dans Krosmaga (12 sont prévues à terme), chacune disposant de cartes de classe qui ne peuvent pas être jouées avec les autres classes et qui orientent le style de jeu de chaque Dieu, le Iop et le Sacrieur sont naturellement plus aggro (agressifs) que le Crâ et le Xelor qui seront naturellement plutôt contrôle ce qui ne veut pas dire que vous ne croiserez jamais un Xelor aggro, méfiez vous ! (j’en connais un chez Ankama qui se reconnaitra en lisant ça ^^).

En cliquant sur les images ci-dessous vous accéderez à la page de description correspondante de chaque Dieu sur le site de Krosmaga avec en bonus une petite vidéo de démonstration bien sympathique à chaque fois.

Dieu Iop

Dieu Ecaflip

Déesse Crâ

Déesse Eniripsa

Déesse Sacrieur

Dieu Sadida

Dieu Sram

Dieu Xelor

Abordons maintenant l’aspect économique du jeu :

Comme dans tout bon Free To Play qui se respecte, vous allez pouvoir accumuler de la monnaie virtuelle en jouant, réalisant des défis (une section y sera dédiée et arrive bientôt) et quêtes

Dans Krosmaga, il s’agit des Kamas, vous savez ces petites pièces dorées si chères à Ruel Stroud.

Et, comme dans tout Free To Play, vous allez aussi pouvoir acheter des kamas en argent réel, pour étoffer votre collection plus vite.

Je vous le dit tout de suite, Krosmaga n’est pas un Pay To Win, c’est à dire que vous pouvez obtenir exactement la même chose sans dépenser d’argent réel que les joueurs qui en dépensent, ce sera juste plus long et ça ne vous empêchera pas de grimper dans le classement.

J’ai personnellement réussi à me hisser en moins de 3 semaines de jeu au rang 30 (Vétéran) et même jusqu’au Top 20 du classement saison pour quelques minutes (le temps de faire une capture d’écran, et oui j’en suis fier même si je jouais principalement Sacrirush XD).

Classement Saisonnier
Classement Saisonnier

Si vous pouvez vous le permettre je ne saurais que vous conseillez de vous acheter le pack de départ à 5€ environ qui est vraiment intéressant puisqu’il vous donne 4 boosters Or, 3 boosters Argent et 1 booster Bronze, ce n’est pas obligatoire, mais c’est une très bonne offre puisqu’en temps normal ce contenu coûte 3 fois plus cher.

Les Kamas dans Krosmaga
Les Kamas dans Krosmaga

Boosters Or, Argent, Bronze, kezako ?

Oui, dans krosmaga il existe 3 types de boosters, encore une nouveauté.

Chacun ayant une valeur en kamas différente mais contenant au moins une carte d’une certaine rareté, rare pour le paquet Bronze, krosmique pour le paquet Argent, et infinite pour le paquet Or.

Génial me direz-vous, mais avant de vous jeter sur les paquets Or pour avoir toutes les infinites du jeu, réfléchissez bien à ce qui est le plus utile dans un premier temps, étoffer sa collection d’infinites ou plutôt de cartes communes, peu communes et rares indispensables pour construire un deck, tout dépend de vos préférences, chacun fait ce qu’il veut.

J’aborderai à nouveau la question dans un futur article sur le thème de l’optimisation des ressources dans Krosmaga, pensez à vous abonner à nos réseaux sociaux pour ne pas le louper !

 

La valeur de decraft est aussi à prendre en compte puisque Krosmaga étant un CCG et ne proposant pas d’échange de cartes entre les joueurs (cf TCG vs CCG), propose une autre monnaie virtuelle, les fragments de Dofus que vous obtenez principalement en recyclant les cartes que vous avez en plus du nombre maximum d’exemplaires pouvant être joué dans un deck, c’est à dire que si vous avez plus de 3 exemplaires d’une carte commune, vous pourrez recycler celles que vous avez en trop, en fragments de Dofus qui vous serviront à crafter d’autres cartes.

Les Fragments de dofus dans Krosmaga
Les Fragments de dofus dans Krosmaga

Le rapport de Craft/Decraft est le suivant dans krosmaga :

  • Infinite –> Craft : 2000 – Decraft : 250
  • Krosmique –> Craft : 700 – Decraft=100
  • Rare –> Craft : 350 – Decraft : 50
  • Peu commune –> Craft : 120 – Decraft : 20
  • Commune –> Craft : 30 – Decraft : 5

Pour terminer :

Voici une petite vidéo « let’s Play »  réalisée par Ankama où vous pourrez voir Tot et Kam, deux des créateurs d’Ankama s’affronter.

Même si la vidéo date un peu et que certaines choses ont changé dans le jeu depuis, Kam y fait une très bonne présentation du jeu que je vous conseille de voir pour bien appréhender les mécaniques de jeu.

Voilà je pense qu’on a fait globalement le tour des différents aspects du jeu, nous reviendrons plus précisément sur certains points dans des articles dédiés.

Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose d’important, si j’ai fait des fohtes ou si vous voulez juste discuter, les commentaires sont là pour ça !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à aller télécharger Krosmaga en cliquant ici !

PS: mon pseudo krosmaga si vous voulez m’ajouter en jeu est NabesTebann.

Ah et j’ai failli oublier, venez discuter avec la communauté Krosmaga ainsi que le staff Ankama en vocal ou en chat textuel sur le discord, il y a toujours quelqu’un de connecté prêt à répondre à vos questions si vous en avez ou simplement avec qui discuter.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus d'articles de Nabes Teban
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Consultez également

AMA WAVEN by Gobelyn

Bienvenue sur l’AMA Waven By Gobelyn. Vous pourrez retrouver ici toutes les question…