Accueil Actualités TCG vs CCG, définitions et différences

TCG vs CCG, définitions et différences

13 min read
0
0
1,758
TCGvsCCG

Les CCG ont le vent en poupe et ce n’est pas pour me déplaire, ancien joueur du TCG Magic The Gathering, j’adore les jeux de cartes à collectionner.

Hearthstone
Hearthstone

Ces dernières années, le genre à été re/popularisé par Hearthstone le CCG de Blizzard qui a connu et connait toujours un gros succès auprès des joueurs, puis d’autres éditeurs ont suivis, le dernier en date étant Ankama avec Krosmaga.

Krosmaga
Krosmaga

 

Vous l’aurez remarqué j’utilise deux termes peut-être barbares pour vous, CCG et TCG .

Que signifient-ils et qu’est-ce qui les différencie ?

Un CCG (Collecting Card Game) est un jeu de cartes à collectionner, un TCG (Trading Card Game) est aussi un jeu de cartes à collectionner mais avec une composante supplémentaire, le Trading, échange en français.

MagicCardback
Dos de carte Magic The gathering

Le meilleur exemple de TCG est l’emblématique Magic The Gathering (le TCG Pokemon en est un autre), un jeu de cartes à collectionner physiques, des cartes en papier/carton qu’on achète chez son marchand préféré et que l’on range dans des protèges cartes pour ne pas les abîmer puis dans des classeurs en attendant d’en faire un deck (ensemble de cartes composant un paquet de jeu) pour affronter ses amis ou des adversaires inconnus lors de tournois physiques eux aussi. Comme il s’agit de cartes physiques, il est très facile de les échanger ou revendre à d’autres joueurs dans le but d’obtenir la ou les cartes qu’il manque à sa collection, et ce en fonction de la côte de celles-ci (selon leur rareté, les cartes ont des prix très différents, certaines cartes magic se négocient aujourd’hui à prix d’or)

blacklotus
27000 € aujourd’hui pour le fameux blacklotus en parfait état

Les CCG sont des jeux en ligne, avec des cartes virtuelles par opposition aux cartes physiques des TCG, vous allez me dire, qu’est-ce qui empêche les développeurs de permettre aussi l’échange de cartes en ligne dans le jeu, dans l’absolu rien et il existe peut-être des TCG en ligne (je n’ai pas encore testé la version en ligne de Magic, mais peut-être permet-elle l’échange de cartes), toujours est-il que la plupart des éditeurs ont fait le choix de ne pas permettre cette interaction entre les joueurs et ce pour plusieurs raisons à mon avis.

[GARD]

Raison n°1 :

Les CCG sont généralement des jeux Free To Play, c’est à dire que vous pouvez très bien y jouer gratuitement, gagner des cartes et de la monnaie virtuelle (pour Krosmaga, des kamas) en jouant et ainsi étoffer votre collection petit à petit, mais vous pouvez aussi mettre de l’argent réel dans le jeu pour acheter des boosters (paquets de cartes) et obtenir plus rapidement, plus de cartes. Pour palier à l’absence d’échange de cartes entre les joueurs, les éditeurs ont imaginé un système de craft (fabrication) de cartes avec un deuxième type de monnaie virtuelle, les fragments de dofus dans krosmaga par exemple.

 

Les Kamas dans Krosmaga
Les Kamas dans Krosmaga

 

 

Les Fragments de dofus dans Krosmaga
Les Fragments de dofus dans Krosmaga

C’est à dire que vous allez pouvoir créer la carte que vous souhaitez moyennant un certain montant de fragments, plus besoin de trouver un joueur à qui l’échanger, ce système vous permet également de decraft (détruire) les cartes que vous avez en trop d’exemplaires en échange de fragments de dofus (le montant varie en fonction de la rareté de la carte).

Pourquoi est-ce mieux que l’échange ?

Parce que ça augmente les probabilité pour l’éditeurs qu’un nombre plus grand de joueurs dépensent de l’argent réel dans le jeu (plutôt que d’escroquer les nouveaux joueurs en échangeant des bonnes cartes contre des cartes communes, ce n’est qu’un exemple des choses qui arrivent avec le trading, si vous avez déjà joué à Magic, vous l’avez forcément déjà vécu, d’un côté et/ou de l’autre ;p).

Il ne faut pas oublier qu’un jeu n’est pas gratuit à développer, et que les gens qui travaillent dessus ont besoin d’être rémunérés, pour cela, il faut bien que le jeu rapporte de l’argent et ce n’est pas un problème pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’y mettre de l’argent, puisqu’ils peuvent obtenir exactement la même chose que les joueurs qui payent (si c’est un bon jeu), ce sera juste plus long.

Raison n°2 :

La deuxième raison et qui est certainement la principale (j’aurais peut-être dû la mettre en premier du coup ^^) est que ça rend le jeu plus sain, je m’explique …

Si vous suivez un tant soi peu l’actualité des jeux en ligne, une chose ne vous aura certainement pas échappée, c’est qu’il existe des gens qui cherchent et chercheront toujours à tirer profit des failles pour gagner de l’argent facilement, rapidement et en grande quantité (c’est dans la nature humaine, ce phénomène existera toujours), cela se traduit concrètement de différentes façons mais on ne va en citer qu’une ici, très fréquente en Asie, le farming de masse H24 (fait d’amasser des ressources dans un jeu, objets rares, monnaie virtuelle …) à coup de bots (programmes visant à reproduire le comportement d’un vrai joueur dans le jeu) ou de joueurs professionnels (dans le mauvais sens du terme, souvent des personnes sous-payées pour jouer plus de 12 heures par jour à un jeu dans le seul but d’amasser des ressources ).

Bot Farmer
Bot Farmer
Pour quoi faire ?

Pour ensuite revendre les comptes de ces jeux à de vrais joueurs (qui a dit fainéants ?) contre de l’argent réel.

Le fait de ne pas permettre l’échange empêche ce phénomène ou le limite grandement.  On a bien vu pendant une période, sur Hearthstone notamment, une vague de bots écumer le jeu, ce qui enlevait une grande part de fun aux vrais joueurs. Fort heureusement, les éditeurs sérieux comme Blizzard (qui connait bien ce phénomène avec World of Warcraft) prennent le problème à coeur et réagissent très vite à coup de ban (exclusion temporaire ou définitive) des comptes qui trichent en utilisant des bots par exemple, et il y a bien longtemps que je n’ai personnellement pas croisé de bot sur Hearthstone.

 

Il y a certainement d’autres bonnes raisons de ne pas permettre l’échange de cartes entre joueurs dans les CCG mais ces deux là me semblent personnellement suffisantes, si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus d'articles de Nabes Teban
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Consultez également

AMA WAVEN by Gobelyn

Bienvenue sur l’AMA Waven By Gobelyn. Vous pourrez retrouver ici toutes les question…